La peur de l'Enfer

September 6, 2015

Van Der Weyden, Polyptique « Le Jugement Dernier », XVème siècle

 

Dans une perspective chrétienne, s’éloigner des passions c’est bien évidemment se garantir des flammes de l’Enfer.

La représentation de l’Enfer chrétien, fruit d’une symbiose entre les textes de l’Evangile et les influences issues de l’Antiquité, propose aux fidèles, dès le Moyen Age, une description absolument terrifiante : les damnés y brûlent dans des flammes éternelles, et y sont victimes de tortures incessantes. L’iconographie matérialise de façon très évocatrice la terreur que l’Enfer doit inspirer à tous les fidèles ; par un  phénomène d’antithèse, ils sont invités à mener une existence réglée et modérée.

Les Passions, en ce qu’elles sont susceptibles de dérégler gravement le comportement humain et le pousser à la faute, sont là encore classifiées au sein des redoutables sept Péchés Capitaux qui entraînent la condamnation suprême : l'Orgueil, l'Avarice, l'Envie, la Colère, la Luxure, la Paresse et la Gourmandise.

Les démons soumettent perpétuellement la faible âme humaine à des tentations de toute sorte, dont elle doit chercher à se prémunir par la méditation et la prière. Ainsi les fidèles doivent-ils par exemple faire attention à conserver un sommeil chaste et pur, la nuit étant par excellence le moment privilégié durant lequel les démons peuvent venir s’immiscer dans leur esprit.

A partir du XVIIIème siècle, les représentations iconographiques de l’Enfer se raréfient, ainsi que son usage dans les textes, mais son évocation persiste, jusque dans la philosophie contemporaine. Ainsi, pour Jean-Paul Sartre,  « l’Enfer, c’est les autres »…

 

 

Dirck Bouts, « La chute des damnés », 1470

 

A lire pour aller plus loin : « La peur au Moyen Age » de Samuel Sadaune, Editions Ouest-France

Please reload

Featured Posts

Dix livres passionnants à lire cet été !

May 2, 2014

1/1
Please reload

Posts Récents
 

September 6, 2015

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square