5 points à connaître sur les livres électroniques

July 6, 2015

L'histoire de l'écriture en général et de la littérature en particulier a toujours croisé l'histoire des supports matériels des "livres". Tablettes d'argile, papyrus, inscriptions sur de la pierre, du marbre, du métal, parchemin, volumen ou codex, livres manuscrits ou imprimés, brochés, collés, tous ces supports ont permis aux textes du passé de traverser les siècles.

Récemment la technologie a produit un nouveau support textuel: le livre électronique. Nous vous proposons ici de voir en quoi ce support peut être un support intéressant pour les étudiants de CPGE du Lycée Alain-Fournier.

 

1. Un livre électronique peut dans certains cas être moins couteux qu'un livre imprimé. Même s'il n'y a pas de loi générale, on remarquera cependant que c'est absolument vrai pour tous les grands textes de la littérature française aujourd'hui libres de droit. Parcourir plusieurs pièces de Racine ou plusieurs romans de Balzac peut aujourd'hui se faire à un prix très raisonnable.

 

2. Un livre électronique est dématérialisé, ce qui veut dire qu'il ne prend pas de place à ranger dans une bibliothèque et qu'il ne pèse pas dans un sac. Cette dématérialisation le rend aussi bien évidemment plus transportable. Ô joie ! Vous pouvez donc prévoir d'emmener l'intégralité des oeuvres de Racine dans votre valise cet été !

 

3. Un livre électronique se retrouve sur de nombreux supports: liseuses électroniques, mais aussi smartphones, tablettes, ordinateurs. Vous pouvez donc continuer à lire le même livre sur différents appareils. Vous voulez vérifier, loin de votre bureau d'étudiant, qui s'exclame "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes" dans Andromaque ? Un coup d'oeil sur votre smartphone par exemple et le tour est joué.

 

4. Un livre électronique s'annote: vous pouvez généralement surligner des passages, avec plusieurs couleurs de surlignage disponibles, vous pouvez annoter des passages, mettre des signets. L'avantage évidemment c'est que toutes ces notes sont elles aussi dématérialisées, et donc tout autant transportables que les livres électroniques eux-mêmes. De plus ces notes sont moins contraintes dans leur espace que celles que l'on peut prendre parfois dans les marges d'un livre imprimé. Enfin, il n'est pas impossible que les notes que vous preniez survivent mieux au temps que parfois celles que l'on prend au crayon de papier sur les livres imprimés et s'effacent parfois avec le temps.

 

5. Un livre électronique est dôté de moteurs de recherche, ce qui peut s'avérer très pratique. D'abord un moteur de recherche général, qui vous permettra par exemple de trouver toutes les occurences du mot "passion" dans La cousine Bette de Balzac en un rien de temps. Ensuite un moteur de recherche associé à vos notes qui vous permettra de visualiser tout ce que vous avez surligné en rouge ou en vert dans La dissertation sur les passions de Hume ou d'embrasser du regard toutes les notes que vous aurez prises sur l'Acte V d'Andromaque. Enfin un moteur de recherche lexical qui vous permettra de trouver rapidement la définition des mots qui vous posent problème.

 

Vous êtes intéressés mais vous ne savez pas comment acquérir des livres électroniques ?

 

Il existe de nombreuses plateformes qui proposent des livres électroniques. Je vous en propose deux pour démarrer:

- Google Play dans son rayon Livres

- Amazon avec son logiciel/application Kindle

 

Vous êtes intéressés mais vous ne savez pas quels livres acquérir ?

 

- Vous pouvez acquérir les oeuvres au programme en édition GF en version électronique

- Vous pouvez acquérir les oeuvres complètes de Racine et celles de Balzac par exemple (vous pouvez en trouver des éditions gratuites, ou bien peu coûteuses comme chez Arvensa Editions)

 

D'autres livres électroniques à faire connaître ? N'hésitez pas à répondre à ce post !

Please reload

Featured Posts

Dix livres passionnants à lire cet été !

May 2, 2014

1/1
Please reload

Posts Récents
 

September 6, 2015

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square