Vermeer, L'astronome, 1668

Le Cours de Français - Philosophie

 

 

Le programme de français - philosophie vise à approfondir la culture générale et aide les candidats à  analyser des questions, à en dégager la problématique, et à développer leur esprit de synthèse.

 

Chaque année, un nouveau thème est proposé ; il s’appuie sur trois œuvres obligatoires – deux œuvres littéraires et une troisième philosophique.  Pour l’année 2015-2016, le thème retenu est donc « Le Monde des Passions » (voir la section Programme du site). Nous serons constamment amenés à mettre en œuvre un réel dialogue des œuvres entre elles pour développer les problématiques fondamentales que nous devrons traiter.

 

Les heures d’enseignement de Lettres-Philosophie sont au nombre de deux heures hebdomadaires.

 

Ce cours prépare à l’intégration en école d’ingénieurs mais son but est tout autant de former des esprits cultivés et éclairés.

 

 

Les épreuves de Français - Philosophie aux Concours

 

 

L’ECRIT

 

Les épreuves varient selon les concours mais s’organisent essentiellement autour de deux types d’exercices :

 

- la dissertation, c’est-à-dire le développement clairement structuré et argumenté d’une réflexion sur un sujet tiré du thème, réflexion nourrie par les œuvres du programme ;

 

le résumé, parfois suivi de questions, et accompagné d’une discussion. Celle-ci se rapproche de la dissertation, avec peut-être plus de souplesse dans les exigences (elle doit se faire en deux heures et n’implique pas forcément en plan en trois parties), et la nécessité de s’appuyer, pour nourrir l’argumentation, sur le texte qu’on a précédemment résumé autant que sur les œuvres au programme.

 

Concours E3A : voir le sujet 2013

Concours CCP : voir le sujet 2013

Concours Mines : voir le sujet 2013

Concours Centrale - Supélec : voir le sujet 2013

Concours X - ENS : voir le sujet 2013

 

 

 L’ORAL

 

 

Nous proposerons tout au long de l’année aux étudiants des entraînements à l’oral, nommés colles, qui les inviteront à confronter les œuvres du programme autour d’une problématique posée.